Proposition de mesures à prendre par le Parlement européen pour promouvoir une politique européenne de sécurité et de paix

Publié le 11/03/2020

En mars 2019 a été diffusé un texte de la commission Défense du Mouvement pour une Alternative non-violente, présentant des propositions en vue :

  • du désarmement nucléaire de l'Europe et de la signature du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN)
  • de l'affectation de 10 % du futur budget européen de défense aux missions d'Intervention civile de paix
  • de l'introduction dans les politiques de défense des pays de l'UE et de l'UE des stratégies non-violentes de défense.

Voir le texte en français Vers une politique européenne de sécurité et de paix
Read the english version Towards a european security and peace policy

Depuis septembre 2019 est entrepris un projet d'action auprès du Parlement européen au sujet de la politique de sécurité et de paix de l'Union Européenne.

À ce jour, 27 organisations ont signé un projet de lettre ouverte au Président du Parlement européen :

  • 22 organisations dans 7 pays l'Union Européenne (Allemagne, Belgique, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suède),
  • 4 organisations dans deux pays d'Europe ne faisant pas ou plus partie de l'UE (Norvège, Royaume Uni)
  • et 1 organisation européenne, Church and Peace.

Voir le texte de cette lettre en français : Lettre ouverte au Président du Parlement européen : Proposition de mesures à prendre par le Parlement européen pour promouvoir une politique européenne de sécurité et de paix
Read the english version : Open letter to the president of the European Parliament : Proposal for actions to be taken by the European Parliament to promote a european security and peace policy

Un comité de pilotage européen a été constitué pour organiser la suite de cette action : Christine Schweitzer (Bund für Soziale Verteidigung, Allemagne), Jérôme Peraya (Agir pour la paix - Belgique), Etienne Godinot et François Marchand (Institut de recherche pour la Résolution Non-violente des Conflits - France). Nous souhaitons vivement qu'un.e représentant.e d'une organisation espagnole et un.e représentant.e d'une organisation italienne se joignent à nous.

Dans les prochaines semaines, nous allons rencontrer à Bruxelles quelques eurodéputés pour leur présenter le projet d'action, la lettre au Président du Parlement européen, et pour définir ensemble les modalités concrètes de poursuite de l'action.

Vous trouverez en annexe une liste provisoire d'eurodéputé.e.s, parmi lesquel.le.s nous inviterons quelques-un.e.s à nos réunions à Bruxelles. N'hésitez pas à nous faire des propositions pour la compléter.

Avec l'aide des eurodéputé.e.s qui nous soutiennent, nous enverrons la lettre à tou.te.s les eurodéputé.e.s et à la presse.

Pendant ce temps, nous vous invitons à diffuser largement cette lettre et à contacter d'autres organisations qui pourraient également la signer, notamment dans des pays pas encore représentés de l'UE : Portugal, Grèce, Pologne, Serbie, Pays baltes, etc.