Un lieu reconnu pour le stockage des archives de la non-violence

Publié le 30/11/2019

Le 25 septembre 2019, sur le campus de l’université de Nanterre, a eu lieu une cordiale et prometteuse rencontre entre Frank Veyron, bibliothécaire-archiviste à « La Contemporaine », bibliothèque-médiathèque de l’université, et quatre représentants d’organisations non-violentes françaises : Serge Perrin (MAN), Étienne Godinot (IRNC), François Vaillant (revue Alternatives non-violentes) et François Marchand (Non-violence XXI).

À la fois bibliothèque, musée et centre d'archives, ‘La Contemporaine’ est la seule institution en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l'histoire européenne des 20e  et 21e siècles. Créée en 1918, elle a pour vocation depuis son origine de rassembler tous les matériaux et toutes les traces documentaires des événements pouvant servir à interpréter et écrire l'histoire de notre temps. Elle abrite par exemple les collections du journal Le Monde, les archives de la ‘Ligue des Droits de l’Homme’, etc.

Les archives de la non-violence en France en attente de classement, répertoriage et numérisation ponctuelle éventuelle sont nombreuses et variées : archives de ‘l’Action Civique Non-violente’ pendant la guerre d’Algérie, de Jean-Pierre Lanvin, du MAN, de l’IRNC, de l’ex-revue Non-violence Actualité, de ‘Équipes de paix dans les Balkans’, de la revue Alternatives non-violentes, de Jean-Marie Muller, etc.


De gauche à droite : E. Godinot, F. Marchand, F. Veyron, F. Vaillant, S. Perrin

Nous avons mis plusieurs mois à identifier le meilleur espace d’accueil des archives de ces personnes et mouvements, et sommes très heureux du résultat !

Les archives excluent les livres sauf s’ils sont dédicacés/annotés ou si la collection présente un intérêt particulier, mais elles incluent : les coupures de journaux, les archives administratives, les courriers, les objets, les affiches, les photos, les documents audiovisuels (traitement numérique particulier pour conservation des enregistrement analogiques, les emails (compliqués pour consultation, mais solutions en cours), les documents numérisés.

À l’horizon 2022 est prévu l’archivage physique après l’ouverture de nouveaux locaux actuellement en construction, dans les meilleures conditions : gratuité d’accès aux archives, consultables par tous chercheurs universitaires, mais aussi par des militants (deux salles de consultation), inventaires intégrés à un système national avec les autres centres d’archives universitaires, etc….


Les futurs locaux de La Contemporaine

L’idée a été émise par Serge Perrin de faire une exposition temporaire au musée de ‘La Contemporaine’ en 2024 pour le cinquantenaire du MAN.