Une démarche auprès du Parlement européen sur la politique de sécurité et de paix

Publié le 01/06/2020

Le 10 mars 2020, à l’initiative de l’IRNC, une trentaine d’organisations de divers pays européens (UE et hors UE) ont adressé une lettre ouverte à David Sassoli, président du Parlement européen et aux eurodéputés.

Elles demandent :

  1. une action en vue de la signature par le maximum d'États européens du ‘Traité sur l’interdiction des armes nucléaires’ (TIAN) voté par 122 pays à l’ONU en juillet 2017, et un rôle moteur de l’UE dans les processus internationaux de désarmement ;
  2. l’affectation de 10 % du futur budget européen de la défense à la formation et à l’envoi par l'UE de missions d'intervention civile de paix dans le cadre de sa politique de sécurité et de paix ;
  3. sur le long terme, une action de l’UE en vue de l'information des députés, des gouvernants et des citoyens européens sur les stratégies non-violentes de défense face à un agresseur externe ou à un pouvoir illégitime et face à des dangers non militaires.

L’eurodéputé français (EELV) Mounir Satouri, et son assistante Aurélie Buytaert ont accepté d’être les interfaces entre les organisations et le Parlement européen.


Mounir Satouri et Aurélie Buytaert.

Quand nous saurons la date du débat sur la sécurité et la défense au Parlement européen, nous fixerons la date d’un colloque à Bruxelles rassemblant les associations signataires, les eurodéputés intéressés et des invités divers : politiques (Commission européenne, OSCE, diplomates, représentants des Etats, etc.), militaires (OTAN), organisations militantes (ICAN, etc.), autorités spirituelles (COE, COMECE, etc.).