Faites un legs au Fonds de dotation pour une culture de non-violence

Publié le 08/02/2019

Le Fonds de dotation pour une culture de non-violence est géré par l’association

Non-Violence XXI est une association française qui collecte des dons et des legs depuis 2001 dans le but de financer des projets à caractère non-violent et de promouvoir concrètement la culture de la non-violence au 21e siècle en France et dans le monde.

Non-Violence XXI regroupe les organisations françaises qui se réclament de la non-violence. Ces organisations non-violentes (ONV) s’accordent pour considérer que la non-violence est à la fois une philosophie et une méthode d’action visant à résoudre les conflits sans porter atteinte à l’intégrité physique ou morale de l’adversaire. Elle se décline dans tous les types de conflits humains : interpersonnels, familiaux, sociaux, politiques, internationaux. La diversité et la complémentarité des approches et des expérimentations des ONV permet que les actes et décisions de Non-violence XXI restent ouverts aux différentes conceptions de la culture de non-violence et à leur évolution.

Le siècle dernier a été l’un des plus violents et des plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Il fut aussi celui de l’apparition et du développement de luttes et résistances non-violentes pour les droits de la personne humaine. Avec Gandhi et Martin Luther King bien sûr, mais aussi Lanza del Vasto, Solidarnosc, les mères de la Place de Mai et les paysans du Larzac. Ces résistances, souvent populaires, contre la colonisation, le racisme, les dictatures ou l’autoritarisme d’État ont profondément marqué le XXe siècle.

 En 2001, partant du constat qu’une conciliation efficace entre action et exigence éthique de respect d’autrui nécessitait davantage de cohérence, plusieurs mouvements et associations ont décidé de fonder, avec le soutien de quelques personnalités reconnues pour leur démarche en accord avec la non-violence, une association consacrée exclusivement au financement de la culture de non-violence. Non-Violence XXI était née.

Développer une culture de non-violence, c’est d’abord faire passer le message que la violence n’est pas une fatalité et que contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire, il existe des moyens concrets pour la juguler, la comprendre pour mieux l’apprivoiser. Bien sûr, ces moyens s’apprennent et cela implique pour beaucoup d’entre nous d’adopter un nouveau regard. Pour enfin apprendre à réguler les inévitables conflits qui surviennent, à l’école, dans l’entreprise, dans les quartiers, mais aussi sur le plan international, enfin parvenir à apaiser nos relations et à nous apaiser nous-mêmes.

Malheureusement, aujourd’hui encore, un décalage immense demeure entre les déclarations pour une culture de non-violence faites par ceux qui exercent le pouvoir et les moyens très insuffisants et trop aléatoires disponibles pour les acteurs de terrain.

Pour toutes ces raisons, Non-Violence XXI a besoin de votre soutien.

Créé par l’association Non-violence XXI en 2010, le « Fonds de dotation pour une culture de non-violence » est dédié au financement des œuvres d’intérêt général présentant une forte dimension non-violente. Ses objectifs sont strictement les mêmes que ceux de l’association Non-violence XXI.

Transmettre tout ou partie de son patrimoine à notre Fonds de dotation est un acte important qui mérite d’être entouré de toutes les garanties. Le legs (par testament) ou la donation (entre vifs) sera utilisé, selon vos instructions, pour la non-violence en général ou pour un projet particulier, pourvu qu’il soit conforme à l’intérêt général et aux critères définis par Non-violence XXI.

Le fonds de dotation est habilité à recevoir des dons importants, des legs et des donations, en faveur d’une culture de non-violence, exonérés en totalité des droits de mutation. Il est également possible d’attribuer au fonds de dotation le bénéfice total ou partiel d’une assurance vie.

Les modalités d’utilisation de l’argent ou des biens transmis (immeubles, titres en Bourse, actions, obligations, capital d’assurance-vie, etc.) peuvent être précisées en accord avec Non-violence XXI. Dans tous les cas, il est indispensable que vous preniez contact avec un notaire pour rédiger le testament (il en existe plusieurs types) ou la donation. L’association Non-violence XXI, conseillée elle-même par des notaires, peut vous assister dans vos démarches.

Vous pouvez  nous contacter:

Sur le même sujet…