Archives

Publié le 01/07/2016

Les actualités en France et dans le Monde parues sur le site de l’IRNC d’octobre 2011 à août 2017.

Septembre 2017

Août 2017

Juillet 2017

  • L'ONU, la France et les armes nucléaires
    À l'heure où  l'ONU adopte un traité d'interdiction des armes nucléaire, le président Macron, tel un nouveau James Bond, se fait hélitreuiller vers un sous-marin lanceur d'engins dans lequel est simulé un lancement de missile. Alors que le gouvernement cherche à faire des économies dans le budget de la défense, alors que l'arme nucléaire n'est d'aucune utilité, au contraire, face aux menaces actuelles qui pèsent sur la démocratie et particulièrement face au terrorisme, la France se met ainsi au ban de la communauté internationale. Elle développe, hors de tout débat démocratique, une arme de destruction massive qui est une abomination, une menace (risques d'accident, incitation à la prolifération) et en aucune façon une sécurité. Jean-Marie Muller : L'ONU adopte un Traité d'interdiction des armes nucléaires.
  • "Nettoyage à sec : avec la bombe H, plus de tache !". L'humoriste Aguigui Mouna a rejoint la galerie des figures de la résistance à l'arme nucléaire à côté de Gandhi, Einstein, Oppenheimer, Sakharov, Camus, Boris Vian et Stéphane Hessel.

Mai 2017

  • Au delà des peurs et des colères, l'indispensable résistance de la société civile
    L'IRNC souscrit totalement à ce communiqué de nos amis du MAN  à l'issue des élections présidentielles

    Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente, se félicite que le parti qui prône depuis tant d'années la xénophobie et le repli sur soi, destructeurs de la Fraternité, n'ait pas eu accès à la Présidence de notre République.
    Pour autant le MAN ne peut se satisfaire de ce seul résultat. Il a conscience que nombre de Français-es ont également, par leur vote, voulu exprimer leur peur d'un avenir désenchanté et leurs colères face aux conséquences, sur leurs conditions de vie, de choix économiques se traduisant par des pertes d'emploi ou par la fermeture, notamment dans le milieu rural, de structures de service public. Ils ont ainsi manifesté le sentiment d'abandon qu'ils éprouvent. Le MAN attend donc du nouveau président de la République et de son futur gouvernement des actions fortes en direction de ces citoyen-ne-s qui ont apporté leur suffrage à son adversaire. Lire la suite…

Avril 2017

  • Désarmement populaire et non-violent de l'organisation ETA. Le samedi 8 avril 2017, répondant à l’appel des Artisans de la Paix du Pays Basque, des milliers de personnes participeront à une initiative unique en Europe : le désarmement populaire et non-violent d’une organisation militaire, l’ETA. L’ensemble de la famille non-violente française sera alors à leurs côtés, et condamne par avance toute tentative des autorités françaises et espagnoles pour empêcher cette étape majeure vers une paix définitive au Pays basque.
    Voir le texte complet…

Février 2017

  • Le texte évangélique dans lequel Jésus de Nazareth libère les animaux et chasse les vendeurs dans le Temple de Jérusalem, peu avant sa condamnation à mort, est souvent invoqué pour présenter une soi-disant action violente de Jésus. Jean-Marie Muller donne ici de cet épisode une analyse nouvelle et qui bouscule... Jean-Marie Muller : Quand Jésus libère les animaux du Temple

Décembre 2016

Octobre 2016

  • Interpellation des partis Les Républicains et Parti Socialiste au sujet de l'arme nucléaire. La suite de la recherche, c'est l'action... L'IRNC s'associe au soutien des deux militants qui comparaitront le 7 novembre devant la 29ème chambre du TGI de Paris.  Du 6 et 9 août 2016 ont eu lieu en France des jeûnes et des manifestations en mémoire des bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki en 1945.  À Paris, un die-in d’une durée de ¾ d’heure a eu lieu  le 6 août devant le siège du parti Les Républicains. Deux militants ont collé 15 autocollants et écrit à la craie grasse sur la vitrine : "Non au financement de l'arme nucléaire - 4 milliards d'euros/an à économiser !".
    Lire la suite
  • Un dossier de la revue Projet : "Extrême-droite : écouter, comprendre, agir"
    L’extrême droite progresse dans les discours et dans les urnes. Y compris chez les jeunes, les fonctionnaires, les catholiques… Ses idées sèment le trouble. Le Front national, défenseur des petits, vraiment ? Le phénomène interroge. De quoi est-il le symptôme ? Quelles réponses ? Pour expliquer cette évolution, pour en comprendre les racines et les conséquences, la revue Projet  du Ceras (Centre de recherche et d’action sociales, animé par une équipe de jésuites) propose un excellent dossier intitulé « Extrême droite : écouter, comprendre, agir ». S’y sont associés dix associations ou mouvements chrétiens. Comme l'écrit Jean Merckaert," la revendication première de nombre d'électeurs du FN est existentielle. Exister. Etre reconnus. Compter pour la société, et que la société compte sur eux. (...) Ici réside sans doute la priorité du politique : "être capable, à nouveau, d'imaginer et de poursuivre un horizon commun"
    www.revue-projet.com

Septembre 2016

Août 2016

Juillet 2016

Juin 2016

  • Jean-Marie Muller : Après Hiroshima, « Un Code moral à l'âge atomique »
  • Un dossier de la revue S!lence : « Quelle non-violence en temps de guerre ? » Face à la complexité de certains "états de violence" tels que celui que vit le Moyen-Orient actuellement, nous avons parfois l'impression qu'il faut se résigner à la "realpolitik" et à son cortège d'interventions militaires. La non-violence est-elle muette et impuissante dès lors que les armes ont commencé à parler ? Jusqu'où la non-violence est-elle possible en situation de guerre ? Ce dossier réalisé en partenariat avec le MAN témoigne de la diversité des alternatives à la logique des armes.
    Au sommaire du dossier :
    - Face à la violence : l'intervention civile de paix ;
    - Face à Daech, des pistes d'action ;
    - De la résistance armée à la lutte non-violente ;
    - Traiter les conflits pour éviter les guerres.
    S!lence est une revue mensuelle écologiste indépendante publiée depuis 35 ans. Le coordinateur de ce dossier, Guillaume Gamblin, est aussi membre de l'IRNC. Si vous souhaitez découvrir ce numéro en images, le commander ou en savoir davantage, rendez-vous sur le site www.revuesilence.net. S!lence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04, tél. : 04 78 39 55 33  
  • Jean-Marie Muller : le rendez-vous manqué du président Obama à Hiroshima

Mai 2016

Avril 2016

Mars 2016

Février 2016

Janvier 2016

  • Le mouvement antinucléaire français reste  divisé sur la stratégie à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif d’un monde débarrassé des armes nucléaires. Plusieurs organisations pensent que la France doit prendre la décision d’un désarmement unilatéral, tandis que certaines autres estiment que ce renoncement doit s’effectuer dans le cadre d’une négociation internationale qui permette à tous les États dotés de l’arme nucléaire de décider ensemble un désarmement multilatéral. Le texte ci-après de Jean-Marie Muller est une invitation au dialogue entre les uns et les autres, afin qu'ils tentent de surmonter leurs désaccords. Il démontre que multilatéralisme et unilatéralisme ne sont pas de nature à s’opposer mais à se composer (c’est-à-dire, selon l’étymologie de ce mot à se « poser ensemble ») dans une réelle complémentarité. "Les citoyens français, écrit-il, sont spontanément plus favorables au désarmement multilatéral qu’au désarmement unilatéral. Le consensus apparent qui existerait en faveur de l’arme nucléaire n’est qu’un consensus par défaut, dès lors qu’aucun débat public n’a jamais eu lieu. En outre, cette préférence risque d’être fallacieuse, car  préférer le désarmement multilatéral ne les engage à rien et n’a pas le moindre impact sur la réalité. La proposition d’un désarmement multilatéral n’implique aucune rupture. Elle ne fait pas débat, car elle ne pose aucun problème, mais, précisément parce qu’elle ne pose aucun problème, elle ne peut en résoudre aucun. Laisser croire aux citoyens français qu’un désarmement multilatéral est possible dans un délai raisonnable les dispense de prendre position pour le désarmement unilatéral. Ils se trouvent en réalité dépourvus de moyens d’action pour faire pression sur les États américain, russe, chinois, indien, nord-coréen, etc., alors qu’ils ont de nombreuses possibilités d’agir pour faire pression sur l’État français. "
    Jean-Marie Muller : À propos du désarmement nucléaire- Concilier le multilatéralisme et l'unilatéralisme
  • Jean-Marie Muller : " Nous sommes en terrorisme "

Décembre 2015

Novembre 2015

  • Jean-Marie Muller : Face au terrorisme, non, la France n'est pas en guerre ! 
  • Lorraine Lavocat (Reporterre) : La non-violence est la meilleure réponse au terrorisme
  • L'interdiction des manifestations prévues le 29 novembre au sujet du changement climatique serait une catastrophe.
    La pression de l'opinion publique auprès des décideurs économiques et politiques est indispensable. Lisez l'interview de Dominique Bourg à ce sujet…
  • Face à tant de barbarie, que faire demain ?
    L'IRNC s'associe à ce communiqué du MAN daté du 17 novembre 2015

    Depuis vendredi soir 13 novembre, le conflit contre DAECH et ses nébuleuses, conflit dans lequel est impliquée la France, a pris une autre dimension. Pour la première fois, des attentats simultanés conduits par des kamikazes ont semé la mort et l'effroi dans Paris. Face à cette tragédie, nous nous inclinons devant ces personnes fauchées en pleine vie et nous souhaitons nous associer à notre mesure à la peine immense de leurs familles, proches et amis. Nous voulons également avoir une pensée pour les vies assassinées depuis plusieurs années en Syrie, Irak, Afghanistan, Pakistan, Nigéria, Cameroun, et tant d'autres pays à travers le monde, enfants, femmes et hommes, victimes de la folie meurtrière d'extrémistes. Nous pensons aussi à l'immense foule de celles et ceux qui fuient leur pays et que l'Europe a tant de mal à accueillir... La barbarie de tels actes commis de sang-froid, fait naître diverses émotions, parmi lesquelles : la sidération face à l'horreur, puis la peur, légitime et utile pour se protéger, mais qui, si elle reste irraisonnée, peut conduire, individuellement ou collectivement, à se replier sur soi, à se méfier systématiquement de l'autre, surtout s'il est différent, la colère qui, si elle ne trouve pas à s'exprimer avec des mots et des actions actions concrètes, peut se transformer en haine. Ces sentiments risquent d'inciter à souhaiter toujours davantage de répression, voire à se soumettre à des dirigeants dont la politique poursuivra le cercle infernal de la violence, la tristesse inévitable, mais qui peut pousser à la résignation. La stratégie poursuivie par les commanditaires de tels actes est sans doute de nous amener ce repli sur nous-mêmes, à cette résignation synonyme de capitulation, et à la haine dont l'issue pourrait être la déchirure de notre tissu social, déjà bien abîmé. Ces commanditaires s'appuient déjà sur les faiblesses de notre société, et arrivent à convaincre des jeunes Français de mourir pour eux – des jeunes, auxquels nous n'avons pas su, à travers notre politique éducative, notre politique de la ville, nos choix économiques et notre politique de sécurité, donner assez de raisons de vivre libres, égaux et en frères. Dans un monde devenu complexe, les choix faits depuis plusieurs dizaines d'années par nos dirigeants politiques successifs doivent nous amener à nous interroger : Faut-il continuer à privilégier une économie qui profite d'abord aux plus riches, chez nous et ailleurs sur la planète, aux dépens de l'avenir du quotidien des plus pauvres, ici et là-bas ? Faut-il poursuivre une politique de défense qui s'appuie sur une arme nucléaire coûteuse et inefficace, et ferme les yeux sur les ventes d'armes à des pays peu soucieux des droits de leurs peuples, aux dépens d'une politique contribuant à l'amélioration de la vie de tous les citoyens dans les domaines de la santé et de l'éducation ? Faut-il continuer à considérer la plupart des pays d'Afrique et d'Asie comme des terres peuplées d'hommes et de femmes moins dignes que nous de vivre décemment, comme des terres dont nous nous autorisons à exploiter le sous-sol au mépris à la fois de la vie et du développement de ces peuples, et de l'avenir écologique de notre planète ? Faut-il poursuivre une politique qui donne la priorité au « tout sécuritaire » aux dépens de l'élaboration d'une politique favorisant la construction du « faire ensemble » ? Faut-il ..., faut-il ...? Tant de questions peuvent sans doute encore surgir... Face à ce qui s'est passé à Paris - et dans bien d'autres villes à travers le monde - nous devrons, après le moment du recueillement, prendre le temps d'examiner ces questions et d'y apporter des réponses appropriées et réfléchies. Il convient en effet de convaincre nos dirigeants, nationaux et européens, de la nécessité d'entendre les voix de celles et ceux qui, dans la société civile, ici et à travers le monde, proposent et mettent déjà en œuvre des solutions permettant la construction d'un monde plus respectueux de l'humain et de notre environnement.
  • Hommage à René Girard
    L'IRNC s'associe à ce communiqué du MAN

    Le philosophe et académicien René Girard est décédé le 4 novembre 2015 à l’âge de 91 ans aux États-Unis où il était installé depuis les années 1940. René Girard est mal connu du grand public en France, bien qu'il soit entré à l'Académie française en 2005. Ses livres  « Mensonge romantique et vérité romanesque », « La violence et le sacré », « Je vois Satan tomber comme l'éclair » ont été largement traduits dans le monde. Philosophe, anthropologue,  René Girard est décrit comme un chercheur atypique, osant aller à contre-courant. Il était ardent défenseur de la religion chrétienne, et cet engagement croissant lui a valu quelques critiques. Il est surtout connu pour son concept de désir mimétique qu'il définit ainsi : "C'est toujours en imitant le désir de mes semblables que j'introduis la rivalité dans les relations humaines et donc la violence, chacun désirant toujours ce qu’a autrui". Ce désir mimétique, de posséder le même objet mais aussi d’obtenir la même reconnaissance, la même considération, est source de rivalité et de violence, aussi bien entre les enfants qu’entre les adultes. René Girard a travaillé sur la réalité et le mystère du mal, il a aussi questionné la culpabilité, et la fonction du bouc émissaire. S’inspirant des grandes tragédies grecques et des écritures saintes, notamment la Bible, il a su donner une vision audacieuse et vaste de la nature, de l’histoire et de la destinée humaine. Ses travaux ont permis de mieux cerner les mécanismes de la violence et par là même donner des outils pour la combattre. Le  MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) qui s’est nourri de la pensée de René Girard souhaite rendre hommage à cet intellectuel exigeant et passionné.
  • Jean-Marie Muller : Lors de la 70e session de l'AG des Nations Unies, les États membres ont (définitivement ?) été incapables de surmonter leurs divergences à propos du désarmement nucléaire

Octobre 2015

  • Le prix Nobel de la paix décerné à des représentants de la société civile tunisienne
    L'IRNC s'associe pleinement à ce communiqué du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN). Le Prix Nobel de la Paix a été attribué au Dialogue National Tunisien, groupe composé du syndicat UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), de la Fédération UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat), de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et de l’Ordre national des Avocats. Cette récompense reconnaît le rôle crucial que ce « quartet » a joué pour accompagner la transition démocratique en Tunisie et pour trouver une issue à la grave crise politique de 2013. Fin janvier 2014, ces quatre organisations, avec courage et détermination, ont réussi à mettre en place une feuille de route aboutissant à l’adoption d’une constitution progressiste et à la conduite d’élections pluralistes libres. Le MAN a toujours souligné le rôle déterminant de la société civile dans la résolution des crises, la prévention des violences d’État ou des mouvements extrémistes, et la mobilisation citoyenne pour une plus grande justice sociale. Le MAN se réjouit donc de cette nomination, signe d’encouragement pour la Tunisie qui est l’unique démocratie issue de la vague des soulèvements populaires des Printemps arabes de 2011. Nous avons une pensée pour tous les autres peuples arabes qui continuent à souffrir des violences de leur gouvernement et des mouvements extrémistes. Notre solidarité doit aller justement vers le soutien aux timides et courageuses initiatives des sociétés civiles, plutôt que de rajouter de la guerre à la guerre.
  • Jean-Marie Muller : Vivre l'Évangile face à l'arme nucléaire
  • Jean-Marie Muller : L’arme nucléaire,  principale menace sur l'environnement
  • Jean-Marie Muller : L'arme nucléaire menace d'autodestruction notre maison commune

Septembre 2015

Août 2015

Juillet  2015

Mai 2015

Mars 2015

  • Allez voir Selma, film réalisé par la réalisatrice afro-
    américaine Ava DuVernay. Il présente une tranche de la vie de Martin Luther King et raconte les trois marches organisées en 1965 par le mouvement des droits civiques entre Selma et Montgomery. Elles aboutissent, en août 1965, à la signature par le président Johnson du Voting Rights Act, donnant véritablement le droit de vote aux Noirs américains. Le Noirs et les Blancs qui les soutiennent doivent faire face à la violence des forces de police locales, dirigées par le shérif Jim Clark et par le gouverneur raciste Georges Wallace.  Ce cinéma de témoignage touche, il émeut, il dit l'horreur et l'abjection. Ce film est nécessaire, indispensable en ces temps où le racisme et l'intolérance sévissent en de nombreux endroits de la planète. Il montre bien l'importance des médias et le rôle de l'opinion publique dans une campagne d'action non-violente.
  • Étienne Godinot : De la résistance civile à la défense civile

Février 2015

Janvier 2015

  • Jean-Marie Muller : Face à la tragédie de Charlie Hebdo

    L’IRNC s’associe à l’indignation générale après l’assassinat des membres de la rédaction de Charlie Hebdo et de policiers à Paris le 7 janvier 2015.
    Comme le dit l’équipe d’Avaaz, « L’attaque ce matin n’a pas seulement ôté la vie de Wolinski, Charb, Cabu et des autres journalistes de Charlie Hebdo : elle menace l'essence même de notre démocratie, notre liberté d'expression, nos droits, notre humanité partagée. Seule une poignée de personnes mal intentionnées jubile. À coup sûr, les terroristes et extrémistes de tous bords vont tenter d’utiliser ce drame pour diviser notre société, en jouant sur les peurs et les préjugés. Mais la tragédie de ce matin peut aussi nous rassembler comme jamais - cela ne dépend que de nous. »
    Nous faisons quatre remarques complémentaires :
    1. Certains ne manqueront pas de demander le rétablissement de la peine de mort en France. Ce serait faire triompher les terroristes.
    2. Plusieurs versets du Coran justifient la violence. Comme l’ont fait les Chrétiens vis-à-vis de la Bible, nos frères musulmans n’échapperont pas à l’obligation de procéder à une étude historique et critique  du Coran et de la vie du prophète Mahomet.
    3. Une fois de plus, l’arme nucléaire possédée par la France s’avère totalement inadaptée face aux menaces actuelles contre la démocratie et la liberté. Au contraire, elle relève de la même logique terroriste, un terrorisme d’État.
    4. En revanche, la grande cohésion du peuple français face à ce drame et la mobilisation des corps constitués et de toute la société civile (manifestations très nombreuses, partis politiques, réseaux sociaux, communautés religieuses, presse, etc.) en France et à l’étranger montrent ce que doit être la défense contre l’agression et la barbarie : une mobilisation non-violente coordonnée des autorités publiques et de la société civile.

Décembre 2014

Octobre 2014

  • Guillaume Gamblin : État islamique et Kobanê : Que peut la non-violence ?
  • Hong-Kong : nous soutenons leur combat
    L’IRNC s’associe pleinement à ce communiqué du MAN en date du 27 octobre 214 :
    « Depuis plus d’un mois, des lycéens et des étudiants, rejoints par leurs professeurs et une partie de la population, mènent à Hong Kong un puissant mouvement de contestation faisant très explicitement référence à la non-violence et à la désobéissance civile. Ils se sont installés dans le centre ville et occupent pacifiquement plusieurs rues. L’objectif de cette action "Occupy Central With Love et Peace" est de contraindre le gouvernement chinois à respecter son engagement pris en 2007 d’instaurer le suffrage universel. Une promesse sur laquelle il revient aujourd’hui. Les étudiants demandent aussi la démission du numéro un du gouvernement Leung Chun Ying, qu’ils considèrent comme la marionnette de Pékin.
    L'OCLP veut par ces sit-in et ces manifestations montrer que les fauteurs de trouble ne sont pas les manifestants mais les décideurs de Pékin. Le mot d'ordre est donné aux manifestants d'éviter tout débordement. Ces courageux manifestants ont subi la répression musclée de la police, et ne sont pas tombés dans le piège de répondre par la violence aux exactions de la police. Ils ont besoin du soutien de tous les démocrates.
    Le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) apporte son soutien à ce mouvement et tient à dire toute son admiration devant le courage des habitants de Hong-Kong et devant cette mobilisation déterminée. Nous sommes persuadés que ces impressionnantes manifestations feront date dans l'histoire de la non-violence. Nous souhaitons vivement qu’une issue positive soit trouvée à cette confrontation. Cela donnera espoir aux différents peuples malmenés par le régime autoritaire de Pékin. »

Septembre 2014

Août 2014

Juillet 2014

Avril 2014

Mars 2014

  • L’Institut Catholique de Paris, la Commission Justice et Paix de l’épiscopat français et Pax Christi France ont publié le 19 février 2014 un livre intitulé La paix sans la bombe ? Organiser le désarmement nucléaire, rédigé par Michel Drain, Sylvie Buckhari - de Pontual, Alain Paillard et Denis Viénot. L’introduction du texte donne d’emblée la conclusion de cette étude : « Ces analyses ne concluent pas à la nécessité d’un abandon unilatéral de l’arme nucléaire. (…) Le nucléaire militaire est sans doute une réalité durable ; sa disparition ne pourra résulter que de décennies d’efforts internationaux concertés. » Le commentaire de Jean-Marie Muller, intitulé Éliminer la bombe française, est en ligne sur notre site. En voici un extrait : « Certes, qui ne serait pas en faveur du désarmement mondial ? Il reste que cette solution idéale est purement abstraite et rien ne permet de penser qu’elle puisse s’inscrire dans la réalité dans un avenir prévisible. Pour nous citoyens français, le choix n’est pas entre le désarmement mondial et le désarmement unilatéral. Il est entre le désarmement unilatéral et le maintien de l’armement français. »

Février 2014

  • La revue Projet publie un article fort intéressant sur les paradis fiscaux. Les 50 entreprises européennes les plus importantes ont davantage des filiales aux îles Caïman qu'en Inde... Total International Ltd (affréteur du pétrolier Erika), qui semble jouer un rôle pivot dans l’achat et la revente de pétrole, est située aux Bermudes... Projet demande que la transparence pays par pays figure dans les contreparties du "Pacte de responsabilité" proposé par le gouvernement français aux entreprises.
  • Énergie, charbon, pétrole, nucléaire, renouvelables. Agriculture, alimentation. Croissance, transports, pollution, épuisement des ressources, baisse de la biodiversité. Impasses et alternatives. Regardez d'urgence cette vidéo du Post Carbon Institute (35 minutes), très instructive et pédagogique.

Décembre 2013

Novembre 2013

Octobre 2013

Septembre 2013

Juillet 2013

Juin 2013

  • Jean-Marie Muller : Le discours de Barak Obama à Berlin. Pendant ce temps, les travaux sur la modernisation des armements continuent
  • 5 mai 2013 : échec du tir-essai d’un missile M51 lancé par le sous-marin Le Vigilant dans la baie d’Audierne au large de Penmarc’h (56 tonnes, 120 millions d’€ par missile selon les chiffres officiels). Le Ministère de la Défense indique que les conclusions de la commission d’enquête seront tenues secrètes : « secret défense »… 11 juin 2013 : le quotidien Le Télégramme révèle des failles dans le dispositif de sécurité de la base des sous-marins nucléaires de l'Ile Longue (Finistère) où un espion ou un saboteur peut rentrer très facilement. Dans le n° 3 de Documents Épiscopat de 2013, La dissuasion nucléaire à la croisée des chemins – Éléments pour un discernement, le P. Gabriel Delort-Laval présente l’outil français de dissuasion nucléaire comme « un instrument réduit mais dévastateur, dont la fiabilité technique n’est mise en doute par personne ». Pas par lui, peut-être…

 

Mai 2013

Avril 2013

Février 2013

Janvier 2013

Octobre 2012

Juin 2012

Mai 2012

Avril 2012

Février 2012

Janvier 2012

Juillet 2011

Février 2011

Novembre 2010

Juillet 2010

Mars 2010

Janvier 2009 :

Novembre 2008

Février 2008 

Février 2007