Né en 1949, Étienne Godinot est père de 5 enfants. Juriste de formation, il a travaillé dans les ressources humaines, la formation et la conduite de projets. Il est aujourd’hui un retraité actif.
Il a fait son service civil d’objecteur de conscience en 1972-74 au sein de l’Association des amis des Circauds qui éditait le mensuel Combat non-violent. Il est membre co-fondateur du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) depuis 1974, de l’IRNC depuis 1985. Il a fait partie, de 1990 à 2020, du comité d’orientation de la revue trimestrielle Alternatives non-violentes depuis 1990 et, de 2006 à janvier 2013, de l’association française Gandhi International pour laquelle il a notamment travaillé à la structuration des colloques Vers une économie non-violente à Bhopal en janvier 2010 et Quels chemins pour une économie non-violente ? à St Antoine-l’Abbaye en juin 2011.
Au sein de l’IRNC, il s’est impliqué dans le colloque Les stratégies civiles de défense à Strasbourg en décembre 1985, et en 1998-2000 dans la communication (cassette vidéo La non-violence, une force et site Internet) et dans les contacts avec les militaires et institutions, telles que le Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) ou le Commandement des Organismes de Formation de l’Armée de Terre (COFAT), concernés par les problèmes de défense et de conflits internationaux. Il a coordonné pour l’IFMAN, en 2001 près de Lyon, la 2e formation des volontaires pour l’Intervention civile de paix. Président de l’IRNC de 2010 à 2019, il en est aujourd'hui vice-président. Il a initié depuis 2018 avec l'amiral Jean Dufourcq des rencontres régulières à l'École militaire entre officiers supérieurs et chercheurs-militants de la résolution non-violente des conflits.
Il a fait des voyages d’étude de la situation politique et de contacts avec les organisations non-violentes locales au Sri Lanka en 2013 et en Israël-Palestine en 2014.
Il a écrit depuis 40 ans dans des revues, journaux et sur Internet de nombreux articles ou diaporamas de vulgarisation sur la non-violence, et des articles de fond sur le développement durable, l’économie au service de l’homme, le développement personnel et l’intériorité comme conditions du changement sociétal.
Il est auteur du manuel Écrire ma vie-80 exercices à faire chez soi ou en atelier d’écriture (rééd. Chronique sociale, 2012, 135 p., préface de Patrick Viveret) et coauteur, avec Laurent Muratet, du livre Un nouveau monde en marche-Vers une société non-violente, écologique et solidaire (éd. Yves Michel, 2012, 416 p. préface de Stéphane Hessel, avec interviews de 26 personnalités).
Dans le cadre du MAN-Dijon et avec ICAN-France, il s’investit depuis 2018 avec le Collectif Bourgogne Franche Comté pour l’abolition des armes nucléaires pour :
- le respect par la France de ses obligations dans le cadre de l’article 6 du Traité de non-prolifération (TNP),
- l’adhésion de la France au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN)
- et, à terme, la reconversion des personnels des sites du CEA, particulièrement celui de Valduc, dans des activités pacifiques.
Quelques vidéos et podcast sur Internet :
- Avec le Réseau des Ecoles de Citoyens à Vandoeuvre-les-Nancy (1er nov. 2010)
- Pendant le colloque de Gandhi International "Quels chemins pour une économie non-violente ?" (juin 2011)
- Dans le cadre du projet Métamorphose culturelle à Lyon (juin 2011)
- Podcast de 42 minutes, interview par Célia Grincourt